NOTRE HISTOIRE
Plus de 100 ans de musique à Pontonx
C’est en 1882 que Jean-Baptiste Lafitte, instituteur communal, créa une fanfare dans notre village de Pontonx sur l’Adour. Cette fanfare, sous la direction de M. Bertrand Justin Datcharry, participe alors à l’inauguration de l’église et du pont sur l’Adour en 1888 puis à la commémoration du centenaire de la Révolution française le 4 juillet 1889.
De 1891 à 1921, la musique continua d’exister grâce à quelques musiciens de la fanfare. L’orchestre Lesluyes, ainsi nommé, participe aux grandes fêtes de septembre 1912, avec l’inauguration des arènes en béton.
C’est en 1922, que la fanfare devient la SIRENE PONTOISE ; même si sa création officielle date du 1er janvier 1923. La Sirène pontoise a pour but l’animation des concerts publics gratuits et fêtes locales officielles ou privées. La première baguette de direction sera alors confiée à Marcelin Bats. Deux années plus tard, la clique était créée et rattachée à la Sirène pontoise.
La Sirène cessa ses activités le 1er septembre 1939 et restera en sommeil pendant les années de guerre jusqu’à la libération. La musique reprit ses droits dès avril 1944 avec la nomination de Jean Mora comme chef de musique. Grace au talent de son jeune chef, la nouvelle harmonie fit de rapides progrès et forma beaucoup de musiciens.
En 1982, l’enseignement de la musique se fait à l’école et 1983 voit la formation de la banda « La Txunga » , qui apportera par une musique alerte et festive, un nouveau souffle à la musique pontoise et aux habitants
Jean Mora cédera ensuite sa place à Christian Abadie. Sous la baguette de ce dernier, un bon nombre de jeunes musiciens, issus de l’école de musique, vont alors gonfler les rangs de l’harmonie développant ainsi une musique moderne, variée, que l’on pouvait écouter dans de nombreux concerts.
En 1994, suite au départ de Christian Abadie, un nouveau chef de musique Richard Despérès a été nommé. Médaillé d’or de trompette, professeur dans plusieurs écoles de musique des Landes, diplômé du conservatoire national de Bordeaux et du conservatoire national supérieur de Lyon, il prit la baguette ainsi que la direction de l’école de musique jusqu’en 2002. Il est également responsable de l’école de musique. En 1999, la sirène enregistre son premier CD qu’elle présente au public en janvier.
Nos chefs de musique
Le 17 novembre 2001, dernier concert sous la baguette de Richard Despéres après 6 ans et demi à la tête de l’harmonie.
Le 14 décembre 2002 concert dirigé par le nouveau chef Laurent Subias. Professeur de formation musicale, il dirige et coordonne l’antenne de l’école nationale de musique et de danse des landes (ENMDL) du pays tarusate. Il est également professeur à l’école de musique de Pontonx.
Le 13 décembre 2003, Laurent Subias dirige son dernier concert de Ste Cécile et cède sa baguette à Frédéric Laurent. Après un passage au CNR de Bordeaux, dans la classe de supérieur de J. Net, où il participe également à l’ensemble international de J.M Londeix, il est reçu au concours d’entrée du CEFEDEM (Centre de Formation des Enseignants de la danse et de la Musique) de Normandie (à Caen). Il y termine ses études d’interprète et d’enseignant en obtenant son diplôme d’état de saxophone. En 2007, il réinstaure le concert de Printemps.
En 2008, l’harmonie, en collaboration avec la chorale et la danse, participe à l’organisation de la fête du Conservatoire des Landes qui se déroule aux Barthes de Pontonx. Cette manifestation a rassemblé 400 musiciens et 800 spectateurs.
En 2011, Frédéric Laurent passera sa baguette à Jérémy Lacaze qui devient alors le nouveau chef de La Sirène pontoise. Jérémy Lacaze commence ses études musicales à l’école de musique municipale d’Orthez. Il part ensuite au Conservatoire à rayonnement régional de Bayonne à 11 ans où il intégre la classe de Françoise Dechico en Piano. Il obtient notamment le Diplôme d’Etudes Musicales en Formation Musicale et en Analyse musicale. En parallèle, il devient chef des orchestres des écoles de musique de Pouillon, Mugron puis Pomarez et se perfectionne lors de plusieurs stages de direction. Il enseigne la Formation Musicale au Conservatoire de musique et de Danse de Dax depuis 2008.
Jérémy a donné un nouveau souffle à cette harmonie qui compte désormais environ 90 musiciens. Sa renommée dans le département et même en dehors de ses frontières n’est plus à prouver ! Il est également à l’origine du célèbre Show du 7 mai qui fait désormais partie des institutions musicales pontoises !
En 2018, l’harmonie la Sirène pontoise enregistrera un deuxième CD en collaboration avec la banda La Txunga et l’orchestre junior.
En 2022, l’harmonie la Sirène Pontoise célébra donc son centenaire.
Cela débuta par le traditionnel SHOW du 7 mai, avec cette année un décollage vers les étoiles et un spectacle sur le thème de l’espace, en partenariat avec le CNES !
Puis ce fût la FETE DES 100 ANS le samedi 14 mai dans les arènes avec une formule qui associa repas et divers groupes de musique : VVMPT, LES INCOGNITOS et LouSkapet’s. Bref un très beau centenaire !
Nos présidents
Président | Période |
Jean Louis Poudenx | 1923 – 1948 |
Léopold Gensous | 1948 – 1954 |
André Barrère | 1954 – 1956 |
Henri Degos | 1956 – 1985 |
Jean François Degos | 1985 – 1994 |
Christian Curutchet | 1994 – 1997 |
Alain Camescasse | 1997 – 2001 |
Dominique Marchais | 2001 – 2004 |
Jérôme Gensous | 2004 – |